Opérationnels depuis 2003, les ERIS sont chargés d'assurer une sécurité optimale au sein des établissements pénitentiaires, maintien et rétablissement de l'ordre en milieu carcéral, sécurisation d'établissements pénitentiaires, prévention des évasions, des mutineries, des agressions envers le personnel, des violences. Elles assurent également la sécurité lors des transferts de certains prévenus et/ou de détenus au profil sensible. Cependant ces équipes ne se substituent pas aux forces de l'ordre républicain en cas de situation critique. Les dix équipes régionales ont été spécialement formées par le GIGN, Chaque ÉRIS comprend en moyenne une trentaine de personnes.
En plus d'une formation aux techniques d'intervention en milieu carcéral, les ERIS disposent d'un équipement spécifique pour leur protection et leurs actions offensives
Nos prestations sont préparées et adaptées en fonction du scénario et de l'objectif préalablement définis par le réalisateur et son équipe de mise en scène.
La parfaite connaissance et l'expérience de nos intervenants dans le domaine de l'intervention et cinématographique nous permettent d'optimiser la pertinence des scènes d'action.
Nos méthodes intègrent différentes approches :